La machine de tirage, élément indispensable d’une bonne partie de bingo
Les parties de loto bingo nécessitent des machines de tirage, afin de tirer les numéros gagnants. Pour avoir des résultats 100% aléatoires, il est indispensable d’utiliser de bonnes machines. Trois sortes de machines se sont succédé dans l’histoire du bingo, pour tirer les numéros gagnants.
La cage en métal avec mécanique traditionnelle
Il s’agit de la plus ancienne machine trieuse de numéros jamais utilisée dans les parties de bingo dans le monde. Elle est dotée d’une mécanique traditionnelle : les boules pré-numérotées sont insérées dans une grande cage sphérique en métal. Puis, lorsque le tirage commence, une personne tourne une manivelle afin que les boules se mélangent toutes. Les boules sont ensuite tirées une à une par la cage.
La souffleuse, machine idéale pour les jeux de type loto
Au fil du développement de la technologie, l’homme a fait évoluer la cage métallique, en y adaptant un dispositif électronique, entraîné par un moteur. Plus de manivelle à actionner, un ventilateur mélange les boules automatiquement : c’est ce qui a valu à cette machine le nom de souffleuse. Les boules sont mélangées en permanence, ce qui augmente encore plus le facteur hasard dans le résultat. Cette machine est encore particulièrement appréciée par la Française des Jeux, par exemple pour sélectionner les boules gagnantes de l’EuroMillions.
Les méthodes de tirage moderne
Le bingo n’a pas été épargné par la révolution du monde numérique. Une nouvelle machine de sélection de boules a été mise au point : une machine numérique, utilisée pour les tirages de bingo se déroulant sur internet. Les tirages sont alors entièrement aléatoires, dotés de cryptages de sécurité très performants excluant tout risque de fuites ou de fraudes. Il s’agit actuellement du type de machine le plus performant et le plus aléatoire sur le marché.
Publier un commentaire sur cet article