Comment surmonter une dépendance au bingo ?
Si pour beaucoup le bingo est une source de plaisir occasionnel, pour d’autres le jeu se transforme en une véritable dépendance. Comment reconnaître un joueur pathologique ? Comment surmonter cette addiction au jeu ?
Quand le jeu devient une pathologie
À première vue, le bingo semble être un jeu inoffensif. Bien qu’il repose principalement sur le hasard, il arrive que le jeu se transforme en un véritable trouble d’impulsion. Lorsque le bingo n’est plus pratiqué comme un simple divertissement, il y a de fortes chances que le joueur commence à devenir dépendant. Le besoin de jouer devient de plus en plus fort et le joueur ne parvient plus à s’arrêter. On parlera également d’addiction dans la mesure où l’amour du bingo s’accomplit aux dépens de la vie privée, de l’entourage ainsi que de la situation financière. L’addiction au bingo est à la fois compulsive et aliénante, pouvant atteindre un certain degré de gravité. Si le joueur pathologique également appelé ludopathe se révèle préoccupé, stressé, connait des troubles
de sommeil et d’humeur, son addiction peut le rendre dépressif, voire suicidaire dans les pires des cas.
Venir à bout de sa dépendance
Pour pouvoir vaincre son addiction au bingo, il est important de prendre conscience de sa dépendance et accepter d’en parler. Effectivement, reconnaître son addiction c’est admettre les limites du jeu. Avant de tomber dans un véritable engrenage, il faut commencer par réduire la fréquence, voire s’abstenir complètement de jouer. Pour les joueurs pathologiques ressentant un réel état de manque, se faire interdire de casinos leur serait profitable. La règle d’or en cas d’addiction au jeu, c’est d’avoir le courage de demander de l’aide. Différentes associations de joueurs anonymes proposent aux ludopahtes de partager leurs expériences en groupe et de bénéficier ainsi d’un soutien psychologique. Bien sûr une consultation individuelle est toujours possible. Se faire entourer est donc indispensable pour surmonter sa dépendance au jeu, surtout lorsqu’elle nuit à la santé ainsi qu’à la situation financière.
Publier un commentaire sur cet article