Bingo et loto : deux poids, deux mesures
L’on associe souvent le bingo au loto. Et ce n’est pas sans raison, puisque ces deux jeux ont des origines proches. Dans l’un comme dans l’autre, l’on joue avec des tirages de boules numérotées et des cartons à remplir ; mais leur règles sont différentes.
Bingo et loto, des jeux presque identiques
Ce n’est un secret pour personne, le loto et le bingo sont deux jeux de hasard qui sont assez similaires et comme qui dirait, deux proches cousins.
Ce qui différencie le loto et le bingo, c’est la façon dont les joueurs remplissent leurs grilles, ou leurs cartons. Au bingo, les cartons sont remplis petit à petit, pendant que les numéros sont tirés au sort par les organisateurs. À contrario, au loto le tirage se déroule après que les joueurs aient choisi les numéros qu’ils espèrent être tirés ensuite. Dans le loto, aucune combinaison de lettres n’est requise, seuls les chiffres qui vont être tirés sont à deviner.
Joueurs de loto ou non, le bingo est facile à jouer
Tous les joueurs qui ont déjà essayé le loto n’auront aucune peine à jouer au bingo, et jouer aisément au bout de très peu de temps. Le bingo n’est pas difficile à comprendre, même si l’on n’a jamais participé à une partie de loto. Les règles du bingo sont faciles à retenir et le jeu en soi est d’une extrême facilité. Les joueurs se procurent des cartes, qui comportent des numéros, qui se trouvent dans un tableau de cinq colonnes et cinq lignes, formant toutes le mot BINGO.
Lorsque le jeu commence, les organisateurs tirent au sort des numéros les uns après les autres. Les joueurs devront alors remplir les cases des tableaux sur leurs cartes, de manière à former au plus vite une combinaison de numéros formant horizontalement ou verticalement le mot de cinq lettres : BINGO.
Publier un commentaire sur cet article